Accéder au contenu principal

Nos souvenirs de Bernard Lefèvre

 Nos souvenirs de Bernard Lefèvre 



Pestel garde de bons souvenirs de Bernard Lefèvre, ce français amant de la mer qui a vécu en Haïti de 1985 à 1990, puis de 1992 à 2000. Sa grande contribution dans l’organisation de la fête de la mer  explique toute l’appréciation des Pestelois à lui. Ces quelques lignes qui suivent sont pour rappeler la contribution qu’ a apportée Lefèvre dans la réalisation des premières éditions de la fête de la mer qui ont eu un grand écho dans le monde entier. 


Bernard Lefèvre, même n’étant pas le créateur de la fête de la mer, a tout fait pour que le festival lancé en 1987 par son compatriote Alain Bosmans ait été réalisé. En étant le directeur de Shell Haïti, il a dû appuyer sur les moyens de l’entreprise pour supporter l’initiative. Il a dû utiliser les services de Publigestion, cette entreprise dirigée par Michèle Bayard Géhy pour promouvoir la fête. Il a fait venir en 1992 à Pestel les champions du monde des sports nautiques pour des show. Sa compagnie a financé le rallye auto-moto organisé pendant les éditions de la fête sous la houlette de Me Lesly Alphonse et Rudolph Von Ligneau. 


Lefèvre a créé avec quelques Pestelois la Société Nautique de la Baie des Cayemites (SNBC) qui a eu l’exclusivité de l’organisation du festival de la mer. Il est aussi le créateur de Libertalia,cette Marina construite à moins d’un km du bourg. Les premières retombées de la fête étaient investies pour construire le petit pont jeté sur la zone appelée «Lòtbò pon», le bétonnage de la ruelle lòtbò pon, la construction des douches publiques. 


En 1996, son fils Éric a dû travailler pour le retour de la fête discontinuée en 1992 à cause du coup d’état. Le naufrage de son yacht en 2000 au large du péninsule des Baradères a valu le retour de Éric en France. C’est à la suite que Libertalia est définitivement abandonné. C’était un lieu qui accueillait   à la longueur de l’année des gens assoiffés de plaisir. Il y avait un gare café, des  bungalow, toutes sortes de machines pour les sports nautiques, et bien d’autres choses. 


Son organisation la SNBC a fait venir à Pestel des centaines de touristes des quatre coins du monde chevaucher festivement la mer . Grâce à cela, Pestel était devenue un coin touristique très prisée. 


Les Pestelois sont aussi redevables à Bernard Lefèvre qui fut le créateur de l’organisation « les Frères de la Côte de la Tortue» pour avoir supporté la fête de la mer, ce projet de valorisation et de promotion touristique de leur commune. Par le biais de sa société, il a développé l’activité touristique dans la baie des Cayemites.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.