Accéder au contenu principal

Urgent :Le Ministère de l’environnement invite la population à lâcher le lièvre marin capturé


 

 Le Ministère de l’environnement informe le public en général et la population de la Grand’Anse en particulier qu’un lièvre marin, méritant protection, a été capturé par des pêcheurs de la commune de Pestel. L’animal, une sorte de gros mollusque sans coquille, ressemblant à une limace avec des ailes en raison des formes des grandes cornes postérieures de leur tête, semble inspirer de la peur chez les pêcheurs; laquelle est exacerbée par les croyances en relation de la mythologie du vodou. Ce lièvre marin ne peut faire du mal à personne. 

Le Ministère lance un appel pressant à la population de Pestel de ne pas tuer l’animal et des instructions ont été passées en ce sens à la Direction départementale de la Grand’anse Environnement pendant qu’au niveau centrale nous nous activons à mettre sur pied une campagne « éducation blue « au profit des populations des zones côtières du pays. 


Le Ministère rappelle que le département de la Grand’anse arbitre la plus haute biodiversité marines d’Haiti en termes de richesses biologiques et son potentiel touristique et économique restent encore sous valorisés.

Pestel où a été capturé le lièvre fait partie du Complexe d’aires marines protégées déclarée par arrêté présidentiel le 07 avril 2017 à savoir le complexe Baradères Cayemites (Perit-Tou, Pestel/ Corail et Roseaux).

Le Ministère réaffirme enfin sa volonté de poursuivre la dynamique de prise en charge de la gestion durable de tels écosystèmes par l’opérationnalisation d’une telle AMP grace à une concertation et une coordination rapprochée avec les ministères des secteurs productifs en particulier le Ministère de l’agriculture et des ressources naturelles et du développement rural et l’activation de mécanismes financiers en soutien à la gestion des aires protégées du pays. 

Fin 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.