Accéder au contenu principal

Pour saluer le départ de Dr Sénèque Philippe, cet éminent médecin


Pour saluer le départ de Dr Sénèque Philippe, cet éminent médecin 





La nouvelle a surpris plus d’un ce mercredi 23  mars 2022 dans l’après-midi . Dr Sénèque Philippe nous a quittés. A seulement 59 ans, incapable de se battre contre un cancer qui le rongeait depuis longtemps, il rend finalement l’âme. 


Le département de la Grand’Anse pleure le départ de l’un de ses plus grands fils, Dr Sénèque Philippe, celui qui a inscrit son nom dans la galerie des personnages émérites. Dr Sénèque Philippe pour qui toute la population pestéloise pleure son départ était un humaniste, un militant communautaire et un Pestelois authentique; il est sans doute l’une des plus personnes qui ont fait unanimité au sein de la population, l’un des plus éminents médecins du département de la Grand’Anse. Tout le monde l’appelle « Son » parce qu’il était proche de la population. 


Médecin, professeur de langues, footballeur, Dr Sénèque a consacré toute sa vie, après ses études au Mexique, à servir sa commune. Par respect au serment d’Hyppocrate, il était toujours prêt à donner soins à toutes les couches. En bon professionnel, la vie des gens comptait beaucoup pour lui; quand les gens n’avaient pas d’argent pour exécuter leurs prescriptions, Dr Sénèque était là pour eux. Son était dans tous les coins et recoins pour aller donner soins aux populations. Il s’est mis à l’écoute des personnes vulnérables. 


Quand les gens n’ont pas d’argent, Son était là pour eux. Quand ils ont besoin de quoique ce soit, Voilà Dr Sénèque était toujours là. 


Dr Sénèque a toujours supporté toutes les actions positives organisées dans la commune. Il s’est engagé dans toutes les initiatives louables parce qu’il voulait le progrès de Pestel. 


Dr Sénèque aimait la vie, c’est pourquoi il a pris part à toutes les ambiances organisées dans les communautés. En plus, c’était quelqu’un qui aimait la lecture et le cinéma. Il adorait la vie rustique. 


Je dis à l’instar de Jennifer Niven «Il faut vivre ta vie en faisant en sorte de ne jamais être désolée. Mieux vaut faire ce qu'il faut dès le départ, pour n'avoir à s'excuser de rien.» 


Bonne traversée, Dr Sénèque!!!

Commentaires

  1. Mes sympathies à la famille Philippe et à toutes personnes affectées par ce depart inattendu !

    RépondreSupprimer
  2. Je salue le départ d'un grand homme, un fils de la Grand’Anse comme on n'en fait plus. Dr Sénèque était un ami, un progressiste et un militant pour la cause de sa commune. Quand les autres professionnels et universitaires partaient suer sang et eau sous des cieux plus cléments pour sauver leur peau et jouir du fruit de leur travail, il est resté servir les plus démunis avec joie tout en sachant que son minable salaire de fonctionnaire ne rendra jamais justice à son sacrifice. Il croyait en l'humain et aimait d'un amour fou son coin de pays. Il aurait pu être riche et aurait pu avoir TOUT ce qu'il voulait ailleurs mais, pour Pestel, il a choisi d'être TOUT. Entre avoir et être, il a fait son choix. Il fut riche de tout ce qu’il a fait pour Pestel, des vies qu'il a sauvées, de ses rencontres avec les paysans, de l'amour de tous les Pestelois et de ses collaborateurs qui le pleurent aujourd'hui. Pars Dr Sénèque, laisse-nous la puissance de ton rêve. Pars heureux, tu as combattu le bon combat, laisse-nous ta lumière, celle que tu as vu poindre à l'horizon et qui s'en vient lentement mais surement malgré les ténèbres et les vents contraires.

    RépondreSupprimer
  3. L'arrondissement de corail a perdu un frère, un ami, un bon collaborateur, un collègue, un homme honnête, un militant, un homme qui a choisi de rester en Haïti pour servir les autres par amour. Adieu, mon frère, que ton âme repose en paix et sympathie à la famille Philippe. Ton nom restera gravé dans nos cœurs pour toujours.

    RépondreSupprimer
  4. Ale An pè Son!
    Popilasyon Grandans lan pap janm bliye w

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.