Accéder au contenu principal

Alerte de la maladie de gale à Pestel: un cas suspect


Alerte de la maladie de gale à Pestel: un cas suspect 




Dans un communiqué publié en date du 14 avril dernier, le ministère de la santé publique a alerté la population haïtienne sur une épidémie d’une maladie cutanée apparentée à la gale. Les autorités sanitaires ont, du coup, invité les gens à la vigilance. Sous surveillance, un probable cas est signalé à la Direction de Pestel connexion du côté de Bernagousse. 


MOPAP : (Mouvement Progressiste pour l’Avancement de Pestel), cette organisation communautaire formée de plusieurs jeunes œuvrant à Bernagousse , au cours d’une journée de travail, a identifié, ce 28 avril, dans la localité, un cas suspect de l’infection cutanée dont est noté dans le communiqué du ministère. L’enfant de 5 ans présente tous les signes et symptômes de la maladie. L’enfant vit dans un espace habité par 9 personnes dont 5 enfants âgés moins de 10 ans et 4 adultes. Dans cette maisonnette n’est pas munie de réservoirs pour conserver l’eau de pluie, voire de l’eau traitée pour baigner. 


MOPAP tire la sonnette d’alarme aux autorités sanitaires locales et départementales afin de jeter leurs regards sur Bernagousse, ce en vue d’éviter la propagation rapide de la maladie en cas de confirmation. 


Il faut rappeler que la première section est composée de 36 localités dont Bernagousse elle-même  habitée par une population de 2309 habitants repartie en 189 maisonnettes avant le passage du tremblement de terre du 14 Aout 2021. 


Jean Rénol Bellance 












Commentaires

  1. Dans ce cas d'urgent, je souhaite que les autorités sanitaire(MSPP) fassent une intervention rapide pour eviter la propagation de cette épidémie. Urgent svp

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.