Accéder au contenu principal

Une Pestéloise élue au Conseil d’Administration du Centre de la francophonie des Amériques

Une Pestéloise élue au Conseil d’Administration du Centre de la francophonie des Amériques



A la suite de la période de vote en ligne qui s’est déroulée du 22 au 27 avril 2022 auprès des différents membres votants du Centre de la francophonie des Amériques, l’Haïtienne Stéphanie Rigaud vient d’être élue comme administratrice pour le poste de Personne de l’extérieur du Canada (dans les Amériques).


Diplômée en Sciences juridiques, Stéphanie Rigaud a également fait des études en journalisme et en Langue française. Elle évolue dans le domaine du journalisme, de la communication et de l’enseignement depuis 2014 en Haïti. Fervente défenderesse de la culture francophone, conseillère pédagogique de plusieurs institutions scolaires, elle a occupé pendant cinq ans la fonction d’Assistante à la programmation à la Radiotélévision 2000.

De surcroît, elle est membre de plusieurs organisations dont Toastmasters International où elle a été nommée Directrice du Secteur 23 qui regroupe 6 clubs francophones par le Conseil du District 81 pour l’année 2021-2022 ; l’Institut de Leadership d’Art oratoire et de Droit, ILEAD, à titre de responsable d’évènement ; Adis-Haïti comme Responsable des ressources humaines et membre de la Solidarité des femmes haïtiennes journalistes.


En effet, au terme de la période de votation, plus de 2165 membres du Centre ont exercé leur droit de vote. Madame Stéphanie Rigaud, élue avec 879 votes, va siéger aux côtés de Dany Dias (élue pour le poste de personne provenant de l’Acadie) et de Padminee Chundunsing (pour le poste de Personne provenant de l’Ouest ou des Territoires (Canada).

Élue au Conseil d’Administration du CFA, madame Rigaud est consciente de l’immensité de ses nouvelles responsabilités. Toutefois, elle se dit ouverte pour discuter avec les autres candidats du Canada et de l’extérieur du Canada autour de leurs réalités francophones partout dans les Amériques. Elle croit que la francophonie doit rester et demeurer ce trait d’union entre les cultures et les peuples.


Investie d’un mandat de trois (3) ans, allant de 2022 à 2025, madame Rigaud va siéger aux côtés d’un autre Haïtien, Monsieur Steevenson Charles qui occupe depuis 2019 le poste de « Personne élue de moins de 35 ans »au Conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques.

Le Centre de la francophonie des Amériques est un organisme du gouvernement du Québec, administré par un conseil de 15 membres dont certains sont élus. Le Centre a pour mission de contribuer à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle, en misant sur le renforcement et l’enrichissement des relations ainsi que sur la complémentarité d’action entre les francophones et les francophiles du Québec, du Canada et des Amériques. 


Texte: https://www.infos4haiti.com/canada-lhaitienne-stephanie-rigaud-elue-au-conseil-dadministration-du-centre-de-la-francophonie-des-ameriques/

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.