Accéder au contenu principal

Lettre écrite à Mtre Clotaire il y a 10 ans

 Pestel, le 07 Mai 2012


                                                   Au: Censeur du Lycée National de Pestel

                                            Objet : Demande de la réouverture de la classe de seconde


Monsieur le Censeur,

                                 Nous vous félicitons pour tous les efforts que vous avez déjà consentis pour l’avancement du Lycée. Nous nous rendons compte que la discipline que vous y imposez, depuis votre entrée en fonction en 1992 à ce poste, apporte du bon résultat et tient du même coup cet établissement sur la route de l’excellence.

                              Entre temps, la carence de professeurs à laquelle le Lycée est confronté depuis plus d’une décennie cause qu’il garde toujours les mêmes classes qu’il a eues depuis sa fondation. Nous sommes au courant de toutes les démarches que vous avez déjà entamées auprès du Ministère de l’Education via sa Direction dans le département pour pallier à ce problème.  Mais malheureusement aucune suite favorable n’est jusqu’à présent donnée.

                           Nous estimons que l’absence des classes de Seconde, Rhéto et Philo au Lycée pèse lourd sur le développement de notre communauté. Car, chaque année des dizaines d’élèves admis en classe de seconde se voient dans l’obligation d’aller poursuivre leurs études ailleurs alors que leurs parents traînent dans la plus grande misère. Ce qui est pire, c’est que beaucoup de ces jeunes, en arrivant soit à la Capitale soit à Jérémie ou aux Cayes, ont tendance à ne pas montrer trop d’intérêt pour l’école. Certains se jettent parfois à des activités malsaines (prostitution, toxicomanie, criminalité). Ce qui représente un danger majeur pour l’avenir de la Commune.

                         Comme nous sommes animés du désir de voir Pestel progresser sur la route de développement, cela nous préoccupe beaucoup. C’est dans cette optique que nous nous adressons à vous en vue de vous suggérer de procéder en Septembre prochain à la réouverture de la classe de seconde. Dès lors, toute la communauté vous serait grandement reconnaissante. 

                      Comme nous sommes conscients que la réouverture de cette classe va nécessiter des débours puisque d’autres personnes seront chargées de cours, nous aimerions que vous organisiez une rencontre avec tous les professeurs de ladite institution (Nommés, chargés de cours) dans le but de faire le point sur la question. 

                   Comptant sur votre obstination de toujours, nous vous prions, Monsieur le Censeur, d’agréer nos salutations distinguées.


Les Signataires

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vidéo: Pestel: une espèce étrange découverte

 La population de Pestel a découvert, ce 7  mars, dans le fond une espèce d’animal qui leur paraît étrange. Il s’agit d’une espèce rare voire endémique. Selon une source contactée, elle serait atterrie dans la rade en suivant la trajectoire d’un voilier.  Voir vidéo 

Un jeune pressenti comme candidat à la députation

Un nouveau candidat à la députation en lice  Cette semaine, à la surprise générale, un nouveau visage fait soudainement son irruption sur la scène politique et s’apprête à se lancer officiellement dans les prochaines compétitions électorales.   Le jeune entrepreneur et ingénieur Francky Mesmin se dit prêt à se présenter candidat à la députation dans la prochaine compétition électorale pour la circonscription de Pestel.    Le jeune candidat multiplie déjà ses contacts et ses relations sur le terrain afin de rassembler le plus de gens autour de sa candidature.  Francky se dit engagé pour rehausser l’éclat de la commune. 

Décès du Dr Sénèque Philippe

Décès du Dr Sénèque Philippe  Le directeur médical du centre de santé de Pestel, Dr Sénèque Philippe, est décédé ce mercredi 23 mars, des suites d’un cancer. La nouvelle du décès du médecin a été confirmée par ses proches.  Pestel connexion blog présente ses condoléances aux familles Philippe et Belance.